- Calor, exsangue, racheté par SEB (Société d’embouteillage bourguignonne) : comment conserver l’intelligence de tous, de l’ingénieur à l’ouvrier spécialisé et leur capacité de suggestions / améliorations alors que l’on passe à la CAO ?
- Les bourses de Francfort et celle de Paris mettent au point une offre de pari de long terme sur les « futures » (entreprises technologiques hautement cotées, car grosses d’importantes innovations, mais n’ayant pas encore créé de produit) – donc le niveau de risque est considérable ; les deux équipes françaises et allemandes de surdiplômés s’affrontent verbalement sur les comportements au travail, puis cessent de se parler, et enfin de collaborer ; l’investissement est en péril. Comment repartir ?
- Le ministère des transports s’inquiète du fait que les Français ne sont pas capables de monter une firme de transport terrestre de niveau européen ou international. Constat : niveau de formation des professionnels nul ou insuffisant, nombre de faillites sous 24 mois considérable, et rachats systématiques par des concurrents des jeunes entreprises saines ou des anciennes ne trouvant pas de repreneurs français. Une découverte en observant les néerlandais : il ne s’agit pas seulement de remplir des camions; le transporteur, où qu’il soit et quel qu’il soit, met en relation des professionnels qui sans lui ne se seraient pas connus et enclenche ainsi des flux commerciaux et des profits de part et d’autre.
- Implantation du premier Continent (Groupe Promodès) en Grèce; comment trouver un « manageur général Grec qui joue le jeu du reporting à la française »? Comment faire pour respecter l’équilibre financier, lorsque les Grecs n’achètent que s’il ont servis dans chaque rayon par des Grecs ?
- Comment une société française d’étude des marchés technologiques émergents, sur l’injonction de ses clients internationaux, peut trouver en six mois deux partenaires britanniques et allemands partageant des valeurs et une vision de l’avenir des NTIC communes avec lesquels elle puisse travailler de façon intelligente et coordonnée.
- SA voit ses ingénieurs chercheurs de réputation internationale démissionner sans espoir de retour, puis être happés par la concurrence. La raison : une partie de la direction joue avec le concours de la Banque Hénin sur les bourses de Tokyo et Wall Street en continu les profits de l’entreprise plutôt que de les investir en R&D, le rapport financier étant incontestablement plus rapide.
- Hôpital de Cayenne en crise : audit au nom des Ministères de la Santé et de l’Intérieur : pratiques coloniales de l’administration, gabegie et prévarication, ignorance et mépris des cultures guyanaises ; aucun des hauts diplômés locaux présent dans le staff de direction.