Les consultants de ADRHEN spécialisés dans leur domaine pour le conseil et d’accompagnement professionnel personnel
Dominique CLAUDET
Diplômé de l’Institut d’Art et d’Archéologie (Esthétique), Docteur en sociologie des organisations, docteur d’État en sciences de l’éducation, délégué général d’Adrhen. Dominique Claudet a travaillé successivement dans les domaines des études de marchés et de motivation (Makrotest-Cégos), de l’industrie automobile (Glænzer-Spicer et RNUR), de la grande distribution (Groupe Promodès) et du design industriel (ADSA). Il a créé avec trois collègues Adrhen en 1982, d’abord conçue comme un think-tank dédié à la réflexion sur les relations homme – environnement et les conditions d’évolution des cultures d’entreprise, puis progressivement spécialisée dans l’organisation des systèmes complexes, notamment hospitaliers en France, en Europe Centrale et Orientale, en Angleterre, au Canada et en Catalogne. Il a été intégré à une équipe d’évaluation dans le principal organisme britannique d’accréditation (King’s Fund O.A.) et a fait partie de la commission anglophone de réforme des normes de l’organisme canadien d’accréditation. Il a mené parallèlement une carrière de maître de conférence des universités, a été membre fondateur avec Émile Papiernik et enseignant du DU Évaluation et Santé de la Faculté de Médecine de Paris V ; il est membre de l’International Society for the promotion of Health Technology Assesment. Adrhen a débuté le recrutement de cadres dirigeants des domaines de la santé (médecins spécialistes et directeurs d’établissements sanitaires et médico-sociaux), ainsi qu’industriel et commercial dès le début des années 90. L’activité de conseil et d’accompagnement professionnel personnel (coaching) qui représente désormais plus de cinquante pourcents de son temps a débuté en 2003 et s’accroît depuis.

Valérie DESPLAS
Titulaire d’un Magistère d’information et de communication appliquée aux organismes publics et parapublics du Celsa (Paris-IV Sorbonne), Valérie Desplas a un parcours professionnel consacré pour partie à la Santé, ainsi qu’une expérience des médias professionnels. Elle a notamment travaillé de 1995 à 1999 au Ministère de la Santé (DGS), Philippe Douste Blazy et Bernard Kouchner étant Ministres, puis a été de 1999 à 2005 responsable de la communication « réseau » à la CNAMTS, puis en charge des relations avec les professionnels de santé libéraux et l’ARS à l’URCAM d’Aquitaine. De 2005 à 2009, elle déploie une activité de conseil en communication et médias auprès d’opérateurs privés. En 2009, elle devient chargée de cours au CELSA pour le Master 2 « Communication politique des institutions publique » et participe au suivi des mémoires des étudiants et aux jurys. Depuis 2010 elle est conseil auprès des associations « Apache » (enfants à l’Hôpital), « Rire Médecin », « Alliance Maladies Rares ».
Elle assiste Dominique Claudet pour les recrutements et les accompagnements professionnels ayant trait aux secteurs sanitaire, médico-social et social, ainsi qu’à la communication institutionnelle.
Docteur Christelle ÉRARD
Directrice de la production médicale d’un groupe d’établissements privés lucratifs de court séjour, membre du Conseil scientifique du BAQIMEHP (assurance de la qualité) ; titulaire du Mastère en Management Médical, ESCP 2000 ; A.E.U. d’Informatique, Statistiques / Méthodes en Épidémiologie, Marseille, 1996, membre de la Commission économique régionale PACA, spécialiste des systèmes d’informations médicales, Christelle Erard est consultante Adrhen depuis 2000. Elle assiste Dominique Claudet dans le recrutement de médecins spécialistes du secteur sanitaire et médico-social et donne un avis autorisé sur les structures de soins concernées.
Hélène JOUSSE
Hélène Jousse a un double parcours, de sculptrice et de psychologue clinicienne. Après une formation initiale en gestion du personnel et droit du travail, elle étudie les sciences criminologiques, puis obtient successivement un DESS et un DEA à l’Université de Paris 7 en psychologie clinique, psychopathologie fondamentale et psychanalyse. En parallèle à ces études, elle apprend le modelage terre et plâtre auprès d’Alain Vuarchez, Brigitte Terziev et Louis Debré, la taille de pierre avec Yann Guillon et la céramique avec Karen Swami. Depuis 1997, elle intervient régulièrement dans les écoles maternelle et primaires où elle anime des ateliers de sculpture, est art-thérapeute dans des établissements accueillant des enfants et adolescents en difficulté, ainsi qu’en libéral. Elle a créé l’association « Lire et Faire lire » au sein de laquelle des retraités font la lecture à des enfants. Elle a enseigné les arts plastiques dans l’enseignement primaire et a animé un atelier d’écriture au DU d’arts et médiations thérapeutiques de Paris 7-Diderot. Elle a à son actif de nombreuses expositions collectives et personnelles. Hélène Jousse s’adresse à un public de jeunes artistes et d’étudiants qu’elle aide à choisir leur voie et prépare à la rédaction de leurs dossiers de candidatures.